jeudi 20 juin 2013

L'écume des jours - Boris Vian

Le retard d'une heure et quart de mon train mardi dernier m'a permis de me plonger dans la lecture d'un auteur que je ne connaissais pas: Boris Vian. Pour l'inaugurer, je n'ai pu passer à coté de l'Ecume des jours dont tout le monde parle ces temps-ci. Je n'ai pas vu le film, alors ne comptez pas sur moi pour comparer le livre et le film ! Ma toute première constation est la suivante: L'écume des jours n'est pas un roman de gare. J'aurais préféré le lire d'une autre façon. La seconde est: Boris Vian il écrit bien tout de même !

Quand Chick annonce à Colin qu'il est amoureux d'Alise, Colin décide que, lui aussi, il tombera amoureux. Ce n'est que peu de temps après qu'il rencontre Chloé, la femme de sa vie, et qu'il se marie avec. Cependant, très vite, Chloé tombe malade et les malheurs commencent pour le jeune couple.

Mon avis:
Je n'ai pas accroché. Je ne dirais pas que le livre ne m'a pas diverti, mais j'ai pas accroché du tout. Peut être parce que j'étais haineuse contre la SNCF ? ou peut être pas. Peut être que le monde de Boris Vian - un monde sous LSD - n'est pas fait moi.
J'avoue avoir remarqué le talent de l'auteur. Il ne part pas dans des paragraphes sans fin pour nous expliquer les sentiments des personnages, et pourtant, on comprend tout, on est là et on se demande comment tout a pu tourner si mal en si peu de temps ?! Les métaphores nous enlacent, nous chuchotent à l'oreille et parfois nous blesse. Boris Vian se crée un monde si loin du notre et néanmoins proche dans ses méandres.

Ce que j'ai le plus aimé au final, c'est peut être la critique de la société, cette critique si "après-guerre", si futur soixante-huitard. Je comprend pourquoi mon père idolâtre cet écrivain. Je pense que c'est un livre à lire avec une musique de jazz dans le fond, ou avec une chanson des Beatles du genre octopu's garden ou because.

Je vous laisse la BA du film qui a fait tant de bruit =):




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire