mercredi 29 mai 2013

Madame Hemingway - Paula McLain

J'aime écrire un commentaire juste après avoir lu le livre afin que toutes les émotions soient là, bien présentes dans mon esprit. Pour le coup, elles sont là. Je viens de finir un magnifique livre: Madame Hemingway de Paula McLain.

C'est l'histoire d'Elizabeth Hadley Richardson, plus couramment appelée Hadley dans le livre, qui n'est rien d'autre que la première femme d'Ernest Hemingway. Elle sera la femme des premières folies, la femme de Paris, celle des premiers romans d'Hemingway. Elle le connaîtra sous toutes ces facettes, il lui donnera le meilleur, puis le pire. 

Mon avis:
J'ai fais une erreur qui n'en est pas vraiment une...Pour savoir quelle tête avaient réellement les personnages du livre je suis allée voir leur photo sur internet et, bien sûr, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller lire un morceau de la biographie d'Ernest Hemingway sur wikipedia... 
J'ai adoré le début du livre, le milieu m'a semblé long. Peut être parce que j'avais le moral à zéro et que j'avais l'impression qu'Hadley aussi. Cependant j'ai dévoré les dernières pages. Je connaissais la fin puisque je l'avais lu sur Wikipedia, et pourtant, j'espérais plus que tout qu'Hadley s'en sorte, que tout redevienne comme avant, que cette pauvre femme connaisse le bonheur, de nouveau, comme au tout début... Bien sûr, ça n'arrive pas, ça aurait été trop facile de l'espérer pour que cela se produise, et puis aurait-ce été un aussi bon livre ?!
Le livre est bien écrit, j'ai dévoré les 150 dernières pages en quelques heures. Il retrace les années d'entre-deux guerres à Paris. Le contexte historique est incroyable, on a l'impression que tout est possible et que les personnages n'ont aucune limite. Il faudra que quelqu'un m'explique comment ils réussissaient à survivre à autant d'alcool et de drogue réunis alors que je met une journée complète à me remettre d'une seule petite soirée entre amies...(?). Hadley est un personnage hors du temps, je ne sais pas si elle était réellement comme ça mais on ne peut pas ne pas s'y attacher et sa descente aux enfers au milieu des petites robes chanel en est d'autant plus dur.
Je conseille ce livre à tout le monde et j'espère que vous l'aimerez autant que moi. 

7 commentaires:

  1. Je vois toujours ce livre en rayon sans qu'il ne me donne jamais envie et voilà que je lis ton article et que je me sens obligée de l'écrire sur ma liste !! Sauf si le milieu est vraiment long, il faudra que je me renseigne... ;)
    merci pour l'envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment moi qui n'étais pas très motivée pour le lire car mes cours ont recommencé exactement quand j'étais au milieu du livre ! Ce livre m'a fait rêver malgré le fait que je ne sois pas une fan des années 20. Hemingway, on l'aime on le déteste, on lui mettrait bien un poing dans la figure, mais au final, c'est peut le genre d'homme par lequel on aimerait toute être aimée au moins une seule fois.

      Supprimer
  3. le destin de cette femme semble passionnant, tu me donnes très envie de le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les destins de femmes d'artiste sont toujours incroyable ! Et avec un caractère comme celui d'hemingway ça ne pouvait être qu'encore plus vrai !

      Supprimer
  4. J'ai vraiment trouvé ce roman passionnant !

    RépondreSupprimer
  5. Oui il est vraiment bien ! Le personnage principal semble un peu "faible" et "timide" au début, mais au final je pense qu'elle avait une vrai force de caractère !

    RépondreSupprimer