vendredi 16 août 2013

Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra (Livre/fim)

Ma mère est pied-noir, comme ses parents avant elle. Elle a à peine eu le temps de connaître le pays de sa naissance et personnellement je n'ai jamais eu aucun intérêt pour la guerre d'Algérie ou pour les pieds noirs. Cependant, quand j'ai vu le livre Ce que le jour doit à la nuit sur la table de chevet de ma meilleure amie...je n'ai pas pu m’empêcher de lui voler emprunter. Et j'ai bien eu raison !

Après les malheurs qui accablent sa famille, Younes est adopté par son oncle, un algérien musulman, mariée à une française. Il passera son enfance entouré de ses amis français et des travailleurs arabes. Alors que la guerre s'insinue peu à peu dans la vie de tous, Younes vivra une passion, un amour unique, fatal: Emilie.

Mon avis sur le livre:
J'ai beaucoup aimé le livre. Je mentirais si je disais que je l'ai dévoré. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit en quelque heures, c'est un livre qu'on savoure, dont on médite chaque phrase. Derrière l'histoire de Younes, on trouve bien sûr un contexte historique unique qui touchera la France et l'Algérie à jamais, mais aussi une passion qui sera le support de toute une réflexion sur l'amour, la vie, les occasions, prises au vol... et parfois manquées. 
Yasmina Khadra écrit vraiment très bien. J'ai été touché par certaine chose qu'il dit avec tant de justesse. 
J'ai été émue par toute sa réflexion sur la manière de vivre entre deux pays, entre deux mondes. J'ai personnellement vécue 3 ans en Italie, et de retour en france, je ne me sentais ni française, ni italienne, j'étais perdue. L'auteur sait décrire ce sentiments comme je ne l'ai encore jamais lu ailleurs. 

Au fil des pages, on s'énerve contre le mutisme de Younes, mais l'histoire aurait elle été aussi belle sans son silence ?

Mon avis sur le film:


Quel désastre !Quelle déception ! Je ne m'attendais à rien de spécial, mais ce film m'a déçue au plus haut point. Tout d'abord, l'histoire a été énormément changée, et pas en bien selon moi. Younes est passé d'un garçon réservé et intellectuel à un bellâtre (et quel bellâtre !) qui parle trop et un peu ...con-con...  Cela dit, Fu Ad Ait Aattou, l'acteur qui joue Younes, est d'une beauté renversante! Quel regard ! Il est la seule raison qui m'a fait regarder le film jusqu'au bout.

Le rôle d'Emilie est si mal joué que j'en avais honte pour la pauvre actrice (Nora Amezeder) qui n'est d’ailleurs pas très belle selon moi, ou en tout cas, bien loin de ce que l'on attend avec la lecture du livre. Mais tout ça n'est qu'un détail...
Ce qui m'a énervé c'est que tout les éléments qui montraient le réalisme historique du livre ont été supprimé pour créer une Algérie ou trop blanche, ou trop noir, qui pleure - trop -, décorée de belle voiture et de jolies filles... bref, une Algérie pour bobo. 
Adieu les combats, les mouches, la puanteur, la pauvreté, l’orgueil, la condition des femmes, etc etc...

Bref, j'ai détesté !






1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je m'excuse par avance pour ce message, je sais que personne n'aime en recevoir mais en fait j'organise un concours où le lot est un livre et je ne me suis rendu compte qu'hier soir longtemps après publication que je n'avais pas changé la catégorie de l'article (et maintenant c'est trop tard parce que personne ne le verra). Du coup j'ai décidé de "démarcher" une dizaine de blogueuses dans la catégorie livres... Voilà, encore désolée du dérangement et bonne journée à toi ! : http://lionne-anonyme.blogspot.fr/2013/08/concours-cest-mon-premier-soyez.html

    RépondreSupprimer