mercredi 8 mai 2013

Cheri - Colette

Il m'a fallu 3 ans pour lire ce livre. Rien que ça. Je le commençais puis le laisser de côté pour une raison ou pour une autre. J'avais finis par le considérer comme un "mauvais livre", un point c'est tout. Jusqu'à lundi dernier,en ne trouvant plus rien à me mettre sous la dent, j'ai finis par le redécouvrir en me faisant la promesse le finir cette fois-ci. Au passage, j'ai retrouvé un vieux ticket de bus d'un de mes voyages à Venise, j'ai donc plié les pages déjà cornées de très bonne humeur. 

Léa De Lonval, une femme proche de la cinquantaine, est la maîtresse du jeune et séduisant Fred Peloux, ou Chéri. Quand le jeune Fred finit par se marier, Léa se convainc qu'elle n'en a rien à faire, mais peu à peu, elle réalise que bien loin d'une "histoire passagère", ce qu'elle a vécu avec Fred n'est rien d'autre qu'une passion, un amour. Ainsi, c'est tout une réflexion sur l'age, l'amour et la vie qui occupe ses jours et ses nuits. 


Mon avis ?
Je dois le dire: j'ai finalement aimé ce livre. Le début est un peu long à mon gout, mais passé l'introduction de tous les personnages, on se plonge dans ce livre. C'est un roman féminin écrit par une femme et ce n'est donc pas une petite affaire pour le début du siècle. Léa est une femme aux mœurs libres, qui a connu bien des amants dans sa vie et arrivée à un certain stade de sa vie, elle comprend que son passé est trop plein et son futur bien vide: la vieillesse l'a touché, elle aussi. Au contraire, Fred est le prototype de l'homme beau à la tête vide,mais peu à peu, on s'attache à lui, on comprend que bien loin de ce que l'on peut penser, il a des sentiments ce petit-là ! 
Cette histoire est universelle, elle pourrait très bien être l'objet d'un film des années 2000 et personne n'y verrait rien à redire, puisque les sujets mis en avant par Colette sont encore actuels. 
Chéri est connu pour être l'une des œuvres les plus importantes de Colette, et je vous le conseille vivement !

PS: il existe aussi une adaptation au Cinéma, je ne l'ai pas vu mais j'aimerais beaucoup !





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Alors j'ai longtemps entendu parler du film avant le livre. Il fait partie de mes prochaines lectures car je me suis inscrite sur le blog de Bianca Lit qui propose de lire 100 livres (dans mes amis HC elle est si ça t'intéresse) et celui-ci en fait partie si j'ai bonne mémoire. En tout cas, même si tu as mis autant de temps à le lire, tu m'as donné envie de le lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est précisément pour la liste des cent livres a lire que j'ai retiré ce livre de ma bibliothèque pour le lettre sur ma table de chevet ;)

      Supprimer
  2. Trois ans pour lire un livre que tu as finalement aimé... wow ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, eh bien on pourra au moins dire que je ne l'ai pas acheté pour rien !je voulais même le jeter passé un moment car je l'ai acheté à l'étranger et je ne voulais pas bourrer ma valise de bouquin....

      Supprimer