jeudi 15 août 2013

Quadrilogie de Napoléon - Max Gallo

Je vais en Corse chaque année depuis plus de 10ans. J'aime tout de la Corse. La mer, la montagne, les champs, la viande, le nord et le sud. Bref, tout. 
En Corse, il y a deux icônes: Pascal Paoli et Napoléon. Je n'ai jamais eu un grand intérêt pour Pascal Paoli (je ne l'avouerais jamais à un vrai corse, cela dit...) Cependant j'adore Napoléon, c'est donc tout naturellement que j'ai dévoré les 4 tomes de la biographie de Napoléon par Max Gallo. J'aime cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs livres et il ne me déçoit jamais !

Vous résumez la vie de Napoléon serait légèrement difficile. Il est né en 1769 à Ajaccio, et de simple Soldat il deviendra l'empereur des français mais aussi l'Empereur des Rois. Il finira sa vie sur la sombre île de Saint Hélène, trahis par tous. 

Mon avis:
Je suis une fanatique de cet homme, avoir tant fait en partant de rien ou presque...j'en arriverais presque à oublier sa folie conquérante. Max Gallo nous présente le personnage avec le plus de simplicité possible et c'est précisément ce qu'il fallait pour expliquer la vie d'un homme si compliqué. 
Néanmoins le troisième tome est légèrement long... on va de guerre en guerre en guerre... en guerre... Le quatrième tome sauve le tout. Je l'ai lu sur les plages de Moriani, près de Bastia, face à l'île d'Elbe, et c'est simple, je me refusais à lire la fin. Je me refusais à penser que cet homme ait pu mourir de manière si pathétique et misérable. 
Ce qui m’impressionnera toujours, c'est qu'un jeune homme sans un sou, ait pu monter si vite les échelons de la société. Max Gallo rend ce parcours encore plus effarant. Il nous fait entrer dans la tête de Napoléon, nous fait suivre ces pensées, son raisonnement, ses succès, ses erreurs... Son déclin.
Je vous conseille absolument ces livres !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire