mercredi 1 mai 2013

Fleur de Tonnerre - Jean Teulé


C'est du dernier livre de Jean Teulé que je vais vous parler: Fleur de Tonnerre. J'avais déjà lu du Jean Teulé avec le Le magasin des suicides. Je l'avais lu au collège, je m'en souviens encore, ça se lit bien, c'est marrant, c'est un peu comme un Amélie Nothomb, c'est une valeur sûre !

  Hélène Jegado n'est qu'une petite fille quand elle entend parler de l'Ankou, la personnification de la mort en Basse Bretagne. Il lui vint alors une idée étrange: l'Ankou, ce sera elle. Et c'est comme ça que la petite Hélène, surnommée Fleur de Tonnerre, voyagera de part en part de la Bretagne tuant tous les individus qu'elle rencontre. 

Mon avis ?
  C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous présente son personnage principal: un monstre. Mêlée de culture populaire de la basse Bretagne et d'un soupçon d'histoire, ce livre se lit vite. Hélène nous inquiète et nous fascine dans sa folie meurtrière. On y rencontre sa famille, ses amants, ses amours, et personne n'y réchappe ! On voyage dans toute la Bretagne avec des crêpes, du cidre, mais surtout beaucoup de bouillons d'herbe. 
  Cependant, j'avoue que malgré la bonne plume de l'auteur... je peux reprocher au début d'être "un peu long". On a l'impression de ne suivre qu'une liste interminable de meurtres qui se produisent toujours de la même façon. 62 meurtres, c'est long. 
    C'est pourquoi c'est un livre que je conseille oui et non.C'est un livre à lire dans le train, ou sur la plage.
Il se lit vite mais on n'en retient pas grand chose..

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire